Née en 1952, La Maison des Artistes a été créée dans un esprit de solidarité et d’entraide. Cette association accompagne les artistes-auteurs des arts visuels – graphiques et plastiques – et assure la gestion de leur régime de Sécurité sociale. Elle s’occupe notamment de défendre leurs intérêts professionnels et de leur proposer des services en adéquation avec la nature de leur activité artistique.
Selon le décret relatif à ses attributions, le ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France ». À ce titre, le ministère de la Culture conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes et encourage la création des œuvres de l’art et de l’esprit. Il conduit aussi la politique du Gouvernement dans le domaine des médias et favorise le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Le ministère de la Culture met aussi en œuvre les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture, de la création artistique française et de la Francophonie.
La Réserve des Arts est un acteur incontournable de l’économie circulaire de la création et soutient les écoles d’art, institutions et entreprises qui ont des démarches durables. Sensibiliser les différents acteurs du marché de l’art aux enjeux du développement durable, collecter les déchets, valoriser les matières premières secondaires et les vendre à des créateurs de talent, telles sont les missions que se donne l’association.
Cofondé par le duo passionné que forment Maria Mata et Talla Dieye, Les Chambres est un tiers lieu d’Art contemporain dédié au tatouage.
Cet espace de 700 m2 situé à Aubervilliers est un lieu d’exploration, de création et de partage qui offre aux artistes multi-supports et tatoueurs, un espace inclusif et flexible.
En réponse aux besoins des nouvelles générations d’artistes, Les Chambres contourne les circuits d’arts classiques de l’Art contemporain pour proposer un espace spontané et libéré.
Fondé par Julie Gueudet, The Art Cycle est une galerie d’art en ligne qui réinvente l’image traditionnelle du marché de l’art.
L’originalité de cette offre réside dans la location des oeuvres aux particuliers et entreprises sous forme de leasing, afin de s’adapter aux envies et budgets de chacun.
Ce partenariat offre des possibilités de mise en avant des artistes de La Condamine.
Fruit de l’amour entre Fabienne Perrut et l’art de la photographie, Récurrence Photo propose différentes prestations pour améliorer la communication et la vitrine des entreprises, animer la vie des salariés et consolider les liens qui les unissent. Activités de team-building, expositions dans les locaux de l’entreprise, création de contenus pour les réseaux sociaux ou encore shootings, Récurrence Photo veille à proposer des solutions innovantes, capables de rassembler les équipes autour d’une seule et unique discipline : le 8ème art.
Fondée par Alexia Rigault, l’entreprise Murs Blancs se charge de comprendre les goûts et envies des particuliers et entreprises pour leur proposer des œuvres adaptées à leur maison ou espace de travail. Forte de ses connaissances de l’histoire de l’art et du milieu artistique, Alexia Rigault se rend régulièrement dans des foires et ateliers pour y découvrir des perles rares et trouver des sculptures ou peintures répondant aux besoins exprimés par ses clients.
Le Laboratoire Dahinden a été fondé en 1968 par les frères Dahinden, tous deux photographes. Pionnier des nouvelles technologies, il bénéficie encore aujourd’hui d’une place de choix dans les secteurs de la mode, de la publicité et du luxe, notamment grâce à son savoir-faire, la qualité de ses prestations et son expertise digitale. De la production à la post-production, de la reproduction d’art à la 3D, Dahinden reste une référence pour de nombreuses marques – comme Yves Saint Laurent, Bottega Veneta et Nina Ricci – et artistes photographes.
Les adhérents de La Condamine bénéficient d’une remise de 30% sur leurs tirages photographiques.
Amoureuse du travail manuel et en quête d’authenticité, Marie-Laure Massieux a créé ce marketplace dédié à la vente d’objets de décoration. La singularité du travail et le savoir-faire des créateurs et artisans sont les maîtres mots de ce concept 100 % made in France.
Ateliers Terre & Feu, école d’Art, est un organisme qui forme des stagiaires passionnés et motivés.
Les sessions sont organisées pour des participants motivés qui cherchent à développer leurs compétences, à renforcer et à pérenniser leur savoir-faire, à actualiser leurs pratiques
Que vous soyez débutants ou artistes confirmés, vous pouvez choisir vos horaires parmi nos nombreux cours de Sculpture (modelage) de Peinture de Dessin de BD de céramique de tournage et de poterie. Les inscriptions en cours d’année sont possibles et pour la durée qui vous convient. Venir dans l’atelier c’est s’accorder des heures de cours faites d’épanouissement, de rencontres, de découvertes, de création. C’est prendre le temps de se chercher.
Villette Makerz est un espace de fabrication où foisonnent la créativité, le talent et l’expérimentation. Ateliers textile, 3D, bois-métal-plastique ou céramique, ce laboratoire collectif dispose de machines spécialisées pour aider les artistes dans leur processus de création. L’espace ouvre également ses portes au grand public le week-end, à l’occasion d’événements culturels.
ARTAETAS veut être le maillon qui rapprochera artistes, amateurs et collectionneurs dans un lieu unique, simple et libre d’accès et accompagne aussi les amateurs dans leur passion pour l’art. Les envies changent avec le temps, ARTAETAS permet de faciliter ces évolutions.
ARTAETAS, it’s time for art !
Entièrement gérée par des bénévoles, La Main est un centre de création où l’on trouve différents espaces de travail, comme la bijouterie, le studio photo/vidéo et la costumerie. Ses adhérents peuvent occuper les lieux dans le cadre de leur pratique artistique et expérimenter de nouvelles choses, tout en y rencontrant d’autres artistes et créatifs passionnés.
Le Barreau des Arts est une association loi 1901 vise à promouvoir l’accès au droit aux auteurs et aux artistes-interprètes précaires et/ou émergents. L’association agit sous l’égide du Barreau de Paris et propose aux artistes bénéficiaires des conseils juridiques ainsi que des ressources éducatives pour promouvoir et faciliter leur accès et leur compréhension du droit. La raison d’être du Barreau des Arts est ainsi d’améliorer l’accessibilité à la justice pour les artistes français, ainsi que de leur donner les outils et les moyens nécessaires pour leur permettre de se concentrer sur la création.
Créé en 2009, le fonds de dotation proarti est le premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle.
Ce projet à la croisée de l’innovation sociale et de la création artistique a été soutenu pour son lancement par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’Appel à projets 2012 : Services numériques culturels innovants.
Opérateur des deux plateformes spécialisées, proarti.fr et touscoprod.com, le fonds de dotation proarti a pour objectif d’aider les artistes à diversifier leurs sources de financements ainsi qu’à bâtir de nouveaux liens avec leurs publics.
Vivier de talents, proarti permet aux publics de découvrir et de soutenir des projets artistiques dès leur origine, d’en suivre le développement, tout en bénéficiant de réductions fiscales grâce au mécénat.
proarti se distingue des autres acteurs du financement participatif par son approche, ses engagements et ses modalités.
Le cabinet : 100% dédié à la propriété intellectuelle. Ce cabinet intervient en droit d’auteur, marques, brevets, savoir-faire, logiciels, dessins et modèles, noms de domaine, mais également en concurrence déloyale et parasitisme.
100% français. Ce cabinet prend cependant soin de traiter chaque dossier en envisageant ses enjeux internationaux.
Conseil : le Cabinet se distingue par une longue expérience en négociation et rédaction dans les contrats : licence, cession, coexistence, transaction, nantissement etc.
Le Cabinet est reconnu dans son accompagnement d’opérations de fusion-acquisitions avec un sous-jacent IP : audits, due-diligences, élaboration et mise en oeuvre de politiques de propriété intellectuelle.
Contentieux : le Cabinet intervient quotidiennement dans des dossiers pré-contentieux et contentieux, avec un accent particulier dans les domaines de la contrefaçon et les litiges impliquant les artistes et architectes dans l’exercice de leurs droits.
S’inscrivant dans les filières du développement durable, Ô RESSOURCES réduit les déchets, sensibilise les publics et les acteurs économiques, mais aussi tisse des partenariats durables locaux, sur le thème de l’économie circulaire, à travers son activité de conseil et la réalisation d’ateliers 3R (Réemploi, Réutilisation, Réparation):
- Conseil : accompagner des entreprises, collectivités, professionnels du secteur culturel, pour une transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire afin de créer une synergie entrepreneuriale locale autour de projets innovants, pour repenser la gestion des déchets.
- Ateliers de Réemploi, Réutilisation, Réparation : 3 R pour recréer des projets avec nos déchets, grâce à nos savoir-faire français, pour les professionnels, collectivités et grand-public.
Ô. Ressources propose ainsi de :
- de créer sur un même territoire une nouvelle vision de la « ville circulaire » ;
- d’être pro actif et de développer de nouvelles opportunités de créativité et d’emplois pérennes locaux. L’intelligence collective doit être une démarche professionnelle pour nous porter vers le changement positif et durable.