Faire son portfolio 2021/04/23 (Positionnement artistique détaillé)

POSITIONNEMENT ARTISTIQUE DÉTAILLÉ

 

À partir du cercle d’or ( Pourquoi / Comment / Quoi ), il est possible de se lancer dans la rédaction d’un paragraphe court qui peut servir pour  différents support de communication ( site web ou autre).

Le paragraphe se structure de la manière suivante.

  1. Deux lignes pour définir de manière générale la recherche de l’artiste dans son travail.
  2. Sept lignes pour décrire de la technique et les matières utilisées
  3. Une ligne pour décrire l’expérience du spectateur devant l’œuvre

Un exemple

Exemple de description détaillée pour le travail d’Eva Kloetgen et utilisée ensuite par sa galerie.

Le travail d’Eva Kloetgen ressemble à une cosmogénèse. Chaque tableau, est comme une petite porte ouverte sur le mystère, une invitation à la recherche d’une demeure éternelle.

L’orchestration des couleurs crée un véritable monde où l’on distingue des motifs métaphoriques depuis la plume de l’oiseau jusqu’aux créatures fantastiques des fonds sous-marins, en passant par les frétillements aquatiques ou par la sève mystérieuse en ses feuilles et en ses fruits.

Sur chaque toile, le pastel sec est posé au doigt ou à même le  bâton. Matière à la fois souple et ductile, le pastel sec est le plus simple élément de la couleur. Le jeu dans la composition mêlée à la sensualité de ces pigments purs offre une luminosité unique. Ici ajouté par touches successives la poudre du pastel fait vibrer la couleur comme un pollen sur une floraison céleste.

 

Devant l’œuvre, le spectateur fait l’expérience d’un transport esthétique. Le spectateur voyage en son âme découvrant la beauté de son propre paysage intérieur.

Exemple de description détaillée pour le travail de Cressanne et utilisée sur son site web

Le travail de Cressane est la recherche continue du point de sustentation d’un mouvement énergie. Chaque peinture libère une émotion de pure joie, de rêve. Elle exprime la sensation d’un instant de l’âme de manière immédiate au travers de la peinture.

Cette libération de l’émotion est permise grace à une rupture dans la composition. Une subtile dissonance semble déséquilibrer l’ensemble et donne l’impression d’un mouvement perpétuel.

Très vives, apposées au pinceau ou au doigt, les trois couleurs primaires donnent le ton et viennent marquer des contrastes forts. Ces contrastes comme autant de ruptures créent une oscillation dont le rythme fluctue au gré de la ligne, de l’aplat ou de l’empreinte de peinture laissée par les mains.

Toute l’oeuvre de Cressanne est traversé d’un balancement constant entre trois forces. Au jeu entre les trois couleurs primaires, s’ajoute à l’élaboration de chaque peinture des ruptures entre trois styles. Le graphisme abstrait, l’expressionnisme et le graffiti qui eux mêmes polarisent trois formes récurrentes que sont les figures abstraites, les corps ou l’oiseau.

Le spectateur fait l’expérience d’une sensation d’équilibre instable et ressent une impression vivante à l’intérieur d’un tableau.

Faire son portfolio 2021/04/23 (Biographie)

LE STORYTELLING OU BIOGRAPHIE NARRATIVE

 

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Une histoire construite à posteriori, composée de tous les éléments importants de votre parcours qui vous ont amené à faire ce que vous faites aujourd’hui.

Cette histoire doit expliciter votre vision, insister sur ce qui la rend particulière. Vous racontez cette histoire pour expliquer pourquoi vous exercez votre activité. Vous devez la relier aux personnes qui seront sensibles à votre création, que ce soit par son thème, sa technique, sa composition.

L’histoire doit être très courte, simple et directe. Elle peut se structurer de la manière suivante :

  1. Ce qui vous anime depuis toujours / Ce que vous recherchez à travers votre travail
  2. Ce qui donne de la légitimé à votre recherche (parcours académique, exposition(s) marquante(s), mission réussie auprès d’un client prestigieux, etc.)
  3. Où peut-on trouver votre travail ? (exemple : il expose régulièrement à Paris, Istanbul et Madrid)

Notes :

– le storytelling/ la bio narrative augmente la valeur perçue de votre travail ou œuvre en améliorant l’image que l’on se fait de vous. C’est un pilier de votre communication.

– une bonne image vaut plus que 1000 mauvais mots. L’agence de publicité Hill Holiday a publié une étude qui prouve qu’en ajoutant une photographie à côté de votre bio/storytelling, sa valeur perçue augmente de 5%.

Exemple de storytelling/ bio narrative de l’artiste Cressanne

Formée dès son plus jeune âge à la danse classique où elle découvre la fluidité du mouvement. Cressanne se forme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour rejoindre par la suite la Maison de Couture Yves Saint Laurent  où elle saisie la magie des couleurs en voyant le grand couturier  accessoiriser les modèles d’une collection.

C’est par la peinture que Cressanne associe  la fluidité au mouvement et à la magie des couleurs. Dans sa peinture  s’exprime sa recherche continue du point de sustentation d’un mouvement par la ligne ou la couleur. Curieuse, sensible, coloriste, ses peintures intriguent par les formes des corps qui frisent l’équilibre d’un classique et le déséquilibre de l’abstrait. Elle se produit dans de nombreuses expositions à travers le monde,  France, Pékin, Tel Aviv, Berlin, New York, Espagne.

Lauréate du Grand Prix Lucie Rivel en 2013 à Paris pour le diptyque « Oh fiskaptado », aujourd’hui ses peintures sont visibles à Marseille, Lourmarin, Amsterdam, Paris, Istanbul ainsi que sur Singulart et Saatchi.

 

 

Exemple de storytelling/ bio narrative de la musicienne électro Tallisker (alias Éléonore Chomant)

Formée à la pratique du violoncelle au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, Tallisker travaille ses gammes classiques le jour et devient DJ électro la nuit. Cette double vie est à l’image de l’objectif perpétuel que nourrit sa recherche artistique : produire des compositions qui associent élégance baroque et culture club actuelle. Inclassable, hyperactive, curieuse, Tallisker intrigue autant qu’elle déconcerte par ses choix artistiques inébranlables et visionnaires. En témoigne son remix de Gole Yakh – un tube iranien des années 70 – devenu viral en Iran.

Soutenue par le 106 (scène des musiques actuelles), finaliste des Inrocks Lab, en pré-sélection au Printemps de Bourges, lauréate de Booster, Tallisker se produit régulièrement à Paris, Glasgow et New York. Son dernier single, Blind, atteint 500 000 streams en quelques semaines. Une première percée pop qui génère beaucoup d’attentes au sujet de la sortie de son premier album : Contrepoint.

Comment réussir la communication de son évènement ? 2021/06/24

Comment réussir la communication de son évènement ?

L’objectif de cette conférence est d’identifier les leviers à utiliser pour communiquer sur son événement de manière efficace.

Une des clés principales est de créer assez d’implication auprès de vos contacts afin qu’ils deviennent des ambassadeurs et initient un bouche à oreille efficace.

En pièces jointes associées à cette fiche, tu trouveras un exemple de dossier de presse et un exemple de rétroplanning d’actions de communication sur les réseaux sociaux.

Voici les points qui ont été abordés :

Concernant l’événement sur lequel tu communiques, il est nécessaire de fixer un objectif afin de mesurer la réussite dudit événement (indicateur clé de performance) –
Quelle est ta priorité ?

  • Le nombre de personnes à l’exposition ?
  • Rencontrer de nouveaux partenaires ?
  • Avoir un article de presse ?
  • Vendre ?Quelle est la cible à qui ton événement s’adresse ?Dresse une « persona » type (https://www.definitions- marketing.com/definition/persona-en-marketing/), c’est à dire le portrait type de la personne à qui s’adresse l’événement.Identifie des webzine spécialisés et proches des thématiques que tu abordes. Tu peux leur proposer un échange contre un article sur ton événement (places gratuites, logo, présence de leur nom dans les mails que tu envoies).Rédige un dossier de presse. Cela peut crédibiliser ton événement.

Liste tes besoins afin de demander de l’aide ou des conseils de manière concrète. Cela facilite et renforce l’engagement des personnes qui t’entourent.

Identifie les influenceurs sur Instagram en rapport avec ta thématique (journalistes, artistes, passionnés) et propose un partenariat en échange d’une publication.

Un événement sponsorisé est plus utile qu’un article dans un journal.

Le street marketing (distribution de flyers) rapporte rarement du public.

Il est utile de créer des moments forts pendant ton événement. Par exemple tu peux proposer à un médiateur d’organiser une visite de ton exposition ou tu peux organiser une dégustation de vins.

Il est intéressant d’élaborer ta stratégie de communication à partir de la date de fin de ton événement. C’est le rétroplanning (http://jamaity.org/2014/11/le-retroplanning- et-le-budget-previsionnel/). Aussi, le logiciel gratuit GANTT est très pratique.

Il est essentiel de récupérer les adresses mails des visiteurs ou participants afin de pouvoir poursuivre la relation après l’événement.

KIT DE COMMUNICATION-1

KIT DE COMMUNICATION-2

DP caresse _ meurtre

Les collectifs d'artistes
Webinaire faut-il participer à des salons ? 2021/12/07